ACCESS en mouvement !

Action de sensibilisation en proximité !
ACCESS Bien Tertre

ACCESS Bien Tertre

Plus d'infos ici !

Webinaire International
Le 20 mai 2021

Webinaire international

Plus d'infos ici !

Université : ACCESS à Tous !

UN CDP OPeN ACCESS MIP

Le 2 Novembre 2020 - 15h30 - 18h 

https://us02web.zoom.us/j/94092342259

Pour le programme complet c'est ici !

Des actions et ateliers de sensibilisation dans les composantes


Dans le cadre d'actions et d'ateliers de sensibilisation aux situations de handicap et à la pédagogie inclusive dans les composantes, actuellement en construction au sein du collectif ACCESS, composé d'enseignants-chercheurs et de personnels de services transverses de l'Université, nous avons accueilli Jean-Louis Korpes, formateur accrédité RIPPH (Réseau International du processus de production du handicap).

   


Avec lui, nous avons abordé l'approche environnementale du processus de production du handicap et la conception universelles des apprentissages.

Vous souhaitez initier une action, animer et /ou co-animer un atelier de sensibilisation, rejoignez-nous !
 

Retour sur l'atelier du 2 juillet

Programme

10h- 12h Conférence d'Eric Jamet /Atelier
Les traitements cognitifs en lien avec l'ergonomie des documents de travail
         
             

Membre du LP3C (Laboratoire de Psychologie : Cognition, Comportement, Communication)
Directeur du laboratoire breton d’observation des usages des TIC 

13h30 - 15h30
Atelier sur les troubles de l'attention, avec ou sans hyperactivité.
Christine Faye
UFR de Psychologie - Membre du LPPL.

Retour sur l'atelier du 12 juin de 14h à 16h au CDP 

ACCESS - CDP EHESP HELB ULaval
Des personnes-relais de l'inclusion :
Quelles fonctions, quels rôles, quel périmètre d'intervention ?

Une co-définition pour une approche systémique et partagée de l'inclusion.





 

Mars 2019 - Regards croisés


Dépassement d'une situation de handicap : une étudiante et une enseignante témoignent autour du parcours et de la réussite.

Pour visionner l'interview, c'est ici !

Février 2019 - Accueil de Mme Florence Faberon

                                                       Université Clermont-Auvergne

         

Ce vendredi 22 février, nous avons accueilli Mme Florence Faberon, Vice-présidente en charge de la vie universitaire, de la culture et du handicap. 

Après nous avoir présenté la façon dont  son université engage ses actions et les décline, en faveur de la prise en compte du handicap, elle nous a présenté en détail le projet   « handicap et citoyenneté » co-porté par l’Université Clermont-Auvergne et l’Université de Saint Boniface au Canada.

Sa présentation nous a permis d’entrevoir le processus d’élaboration et de conduite du projet dans ses diverses manifestations et nous l’en remercions chaleureusement.

Deux prochains temps ACCESS à l'Nantes Université sont prévus sur juin-juillet et nous espérons que vous serez nombreux!

Nous vous informerons le plus vite possible des dates et programme !

A très bientôt !

Retour sur l'atelier du 20 décembre

Atelier inaugural du 3 Juillet

Photo_atelier_ACCESSjuillet2018
  • Conférence et support de Pierre Castelein Directeur du CREA-Helb I.Prigogine.
  • Support de Sandrine Poirier Université de Laval - Québec
  • Support de Christine Faye  Les troubles du spectre de l'autisme-Nantes Université

Pour plus d'infos

Ce premier atelier a rassemblé plus de 30 personnes et a permis par des contributions, des retours d'expériences, des exposés et des échanges d'amorcer collectivement le travail.
Des partenaires locaux et internationaux sont venus enrichir la démarche !

Les ateliers s’inscrivent dans des actions de sensibilisation diverses. Co-construits entre le relais handicap, des enseignants-chercheurs contributeurs, le CDP, des collaborateurs internes autres et des partenaires externes, ils ont pour finalité d’aborder la question du « handicap » dans une perspective inclusive. Ils visent à accompagner les enseignants vers une meilleure appréhension de la complexité des situations par des partages de pratiques et des apports de connaissances et d'expériences.

Mis à jour le 10 octobre 2023.