- Formation
AIPU22 - Le CDP et ses collaborateurs sont de la partie !
https://cdp.testksup.univ-nantes.fr/medias/photo/bann-scienconf-1_1642763833561-jpg
-
Du 30 mai au 3 juin
https://www.aipu2022.fr/
Le congrès international de l'AIPU (association internationale de pédagogie universitaire) intitulé "agir ensemble dans l'enseignement supérieur : enjeux et perspectives" se déroulera du 30 mai au 3 juin 2022 à Rennes. De nouveau, plusieurs collègues des pôles et des services universitaires collaborateurs de l'équipe du CDP seront de la partie ! Symposium, communications individuelles, ateliers coopératifs, les comités scientifique et d'évaluation du congrès ont validé 7 contributions nantaises.
Plusieurs collègues des pôles et des services universitaires ainsi que des collaborateurs internationaux de l'équipe du CDP ont contribué à la promotion de leurs initiatives retenues dans le cadre de ce congrès international en éducation et formation dans l'enseignement supérieur.
Du côté des communications individuelles :
Du côté des communications individuelles :
- Piloter un projet pédagogique à l'échelle d'une composante , une situation de développement professionnel ? Anne-Céline Grolleau, Sandrine Gelly-Guichoux, Pascal Chargé (POLYTECH Nantes), Bruno Auvity (POLYTECH Nantes), Audrey Péculier
- Agir ensemble pour faire reconnaître "hors les murs" des compétences transversales développées par les étudiants, Audrey Péculier, Sylvie Pires da Rocha, Arnold Magdelaine en collaboration avec les équipes des BU et de la Mission Entrepreneuriat de Nantes Université
- Co-construction d'une conférence-performance comme objet de vulgarisation scientifique, Delphine Sangu (LEA), Marion Le Nevet (Cie les majorettes), Sylvie Pires da Rocha, Arnold Magdelaine
Sur le volet Symposium :
- Faciliter les initiatives pédagogiques pour animer un territoire et mailler des compétences d’intervention en formation d’adultes dans l’enseignement supérieur, Arnold Magdelaine, Sylvie Pires Da Rocha dans le symposium international intitulé Un cadre conceptuel pour repenser les dispositifs de soutien à l'innovation pédagogique dans l'enseignement supérieur et piloté par Hervé Barras (HES-SO), Christelle Lison (USherbrooke), Emmanuel Sylvestre (Unil)
- Renouveler les pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur : analyser les évolutions et proposer des dispositifs pour agir ensemble, Grégory MUNOZ (CREN), Yassine Zouari (Université de Tunis) dont la contribution suivante Apprendre en concevant une situation-problème : une étude de cas en musique alliant didactique professionnelle & problématisation, Par Olivier Villeret (CREN), Marie Hoarau (CREN), Yassine Zouari & Grégory Munoz
Enfin, s'agissant des ateliers :
- Créativité, enseignement-apprentissage et coopération, Anne-Céline GROLLEAU, Sandrine Gelly-Guichoux
- Une carte de campus pour interroger ensemble un agir en faveur de l'inclusion, Sandrine Gelly-Guichoux, Marie Blain-Pinel (Lettres Modernes), Benjamin Mathery (étudiant IGARUN)
Mis à jour le 05 septembre 2022.